La volée du revers

Conseil du pro Publié le 2 mai 2017

VOLÉE DU REVERS

Lors d’un coup d’approche ou d’un échange au filet, les frappes effectuées entre le filet et la ligne de service sont communément appelées les volées.

La volée peut s’effectuer soit (1) en coup droit soit (2) en revers.

Position

Tout d’abord, il faut mettre l’accent sur la position d’attente dans laquelle le corps fait face au filet et la raquette, quant à elle, est située à l’avant de soi au niveau des yeux. La raquette est tenue à deux (2) mains, bien devant soi, les bras presque tendus. Il est important d’avoir un centre de gravité le plus bas possible sans pour autant pencher son buste en avant lorsque la balle est basse. L’intervalle de temps entre la frappe adverse et celle du joueur à la volée est deux fois plus court que s’il était en fond de terrain. Cette position d’attente permet une rapidité d’exécution, une économie d’énergie tout en donnant l’aplomb dans la frappe de la volée.

Prise de la raquette

La prise de la raquette est comprise entre la prise « continentale »/« marteau » à semi-fermée de revers.  La prise « continentale » s’obtient en formant un « V », avec le pli de la main entre le pouce et l’index, qui viendra s’appuyer sur la portion plane du manche.

Le second point qui permet au joueur une exécution réussie est la préparation. À partir de la position d’attente, tourner les épaules à 45 degrés par rapport au filet. La position des pieds suit une séquence PAS-FRAPPE-PAS. L’autre main, qui soutient la raquette, tire la raquette vers l’arrière. La tête de la raquette est plus haute que le poignet. Le corps est en équilibre.

Point d’impact

Le point d’impact est le troisième point technique de la volée du revers. Il est d’une importance capitale que l’impact soit fait à l’avant du joueur. La raquette est face à la trajectoire de la balle. La main libre reste derrière le joueur pour bloquer les épaules. La balle se doit d’être centrée dans le tamis de la raquette. Le tamis se trouve à la hauteur de la poitrine ainsi qu’à une distance confortable du corps. Le poids du corps est en transfert vers l’avant.

Corridor de frappe

Le quatrième point technique est connu sous le terme de corridor de frappe.  Dans l’exécution de la volée, l’accompagnement est très court. Il s’agit de guider la balle après l’impact dans la direction voulue et de finir le bras tendu dans cette direction.

Replacement

Le cinquième point est mieux connu sous le terme de replacement. Tout d’abord, il s’agit de reprendre rapidement la position d’attente. Une reprise d’appui tonique est indispensable au moment de la frappe adverse pour enclencher tout de suite son déplacement vers la balle.

 

Vous désirez perfectionner votre tennis et améliorer votre volée du revers? Inscrivez-vous donc à un de nos cours de groupes ou prenez des cours semi-privés ou privés avec un de nos pros.